PGI est un sigle qui signifie Progiciel de Gestion Intégré (en anglais ERP Enterprise Resource Planning), il s’agit de systèmes informatiques de gestion qui intègrent et gèrent la plupart des opérations de production et de distribution de biens ou de services d’une entreprise.
Progiciel de Gestion Intégré se réfère à la tâche logistique, au sens de l’objet social de planifier des ressources telles que le capital, le personnel, l’équipement, le matériel, l’information et la technologie de communication, les systèmes informatiques dans les délais et selon les besoins, et le contrôle, dans la mesure où la gestion d’entreprise devrait être assurée par un processus de création de valeur opérationnelle efficace et un contrôle constamment optimisée.
Système ERP
Un système ERP est un complexe ou une pluralité d’intercommunications logicielles d’application et de systèmes informatiques, qui sont utilisées pour appuyer la planification des ressources de l’entreprise dans son ensemble. Les systèmes ERP complexes sont souvent (modules d’application) divisés en sous-systèmes qui peuvent être combinés en fonction de leurs requis.
Variabilité
Les systèmes ERP diffèrent principalement
- selon l’activité économique et l’industrie respectives pour lesquelles ils ont été spécifiquement conçus (industrie manufacturière : industrie de l’acier, l’industrie automobile, l’industrie chimique, services : le commerce, l’assurance, la banque, les soins de santé, ...),
- selon l’évolutivité de l’entreprise et sa taille (ressources humaines)
- selon la gamme de fonctions/services proposés et/ou pris en charge (production, gestion des matériaux, ventes, ...)
- selon les technologies utilisées (bases de données, langages de programmation, architectures en couches, systèmes d’exploitation, ...).
La solution ERP et la taille de l’entreprise
Une grande entreprise doit disposer d’une solution ERP qui peut également représenter ses structures internes, éventuellement ses filiales connectées directement (multi-tenancy) et qui doit prendre en charge une vaste variété de fonctionnalités, de traitements complexes. Pour cela il est nécessaire de prévoir des stratégies techniques d’adaptation à la configuration de l’entreprise en question ainsi que ses filiales.
Pour les petites et moyennes entreprises (PME) les systèmes ERP universels tels que SAP ERP, Oracle E-Business suite et Ultimate Motakamel sont facilement adaptables et plus idéales pour ces dernières. Plus le logiciel ERP est fortement intégré plus il est adaptable à de nombreuses industries.
Les domaines fonctionnels du logiciel ERP
Les systèmes ERP devraient en grande partie mapper tous les processus d’affaires. Une intégration continue et un abandon de solutions autonomes se traduisent en un système ERP global dans lequel toutes les ressources (humaines et matériels) peuvent être gérées dans l’entreprise. Les systèmes ERP améliorent également le flux de communication au sein de l’entreprise par l’e-collaboration (messagerie interne) ce qui assure une meilleure coordination dans les affaires.
Les domaines fonctionnels typiques d’un logiciel ERP sont :
- Gestion du matériel (achats, stockage, disposition )
- La productionet la planification et le contrôle de la production,
- L’évaluation des besoins,
- Gestion Financière- et la comptabilité,
- Contrôled’accès,
- Gestion des Ressources humaines,
- Gestion de la Recherche et du développement,
- Ventes et marketing,
- Gestion des bases de données,
- BOM,
- Gestion des données de produit,
- Gestion de documents (archivage électronique)
Solutions (logiciels) ERP proposés par SII Algérie
- ERP Ultimate Motakamel : logiciel ERP idéal pour la gestion des petites et moyennes entreprises (PME) ;
- ERP OnyxPro : logiciel ERP idéal pour la gestion des moyennes et grandes entreprises.