Contrôle et privilèges
Le contrôle et les privilèges consistent à vérifier l’identité des utilisateurs, leur attribuer des privilèges, sécuriser leurs données et leur garantir la confidentialité des informations, et c’est la plus importante fonction de l’administration des systèmes.
Ses principales fonctions :
1.Identifier les utilisateurs et les classer dans des groupes homogènes et les relier à ces derniers.
2.Accorder à chaque utilisateur des privilèges selon sa fonction et sa position dans l’organigramme de l’entreprise.
3.Contrôler les opérations et les données dont se servent les utilisateurs dans l’accomplissement de leurs missions.
4.Faire une copie de sauvegarde pour sécuriser les données et assurer la protection des informations de l’entreprise.
5.Ouvrir une nouvelle unité comptable pour les nouvelles activités d’investissement de l’entreprise, conformément aux licences accordées.
Ses principales caractéristiques :
1.Facilité de transfert de la configuration et de la saisie entre les unités comptables, et facilité de copie des privilèges d’un utilisateur pour un autre.
2.Détermination du temps d’utilisation du système, par exemple l’ouvrir pendant les heures de travail et le bloquer en dehors des heures de travail et durant les congés.
3.Régulation de la réalisation des opérations par les utilisateurs, et évaluation de leur performance par des rapports tabulaires ou graphiques.
4.Emission de rapports détaillés des entrées et des sorties de données contrôlées des utilisateurs et leurs opérations.
Le système du contrôle et des privilèges gère les privilèges attribués à chaque utilisateur des systèmes d’Onyx Pro et contrôle la réalisation des missions de ces utilisateurs et évalue leur performance.
Clôtures et blocages
Le système des clôtures et des blocages sert à :
Les clôtures : clôturer une période financière déterminée dans le système et transférer les soldes à la période suivante.
Les blocages : arrêter le fonctionnement du système durant une période déterminée pour obliger les utilisateurs à réaliser les opérations à temps, ou pour suspendre des utilisateurs ou une filiale pour des raisons précises.
Ses principales fonctions :
1.Ouverture d’un nouvel exercice et transfert des configurations et de la saisie de la fin de la période financière avec possibilité de changer la configuration dans le nouvel
exercice ou la nouvelle période.
2.Achèvement des opérations durant la période financière.
3.Réalisation des traitements comptables des écarts de conversion des monnaies étrangères.
4.Transfert des soldes des comptes, des stocks, et des congés, et autres soldes de la fin de l’exercice précédent au début du nouvel exercice.
5.Suspension temporaire du travail sur le système, générale ou partielle, par utilisateur, par filiale, ou par opération.
Ses principales caractéristiques :
1.Evaluation automatique des écarts de conversion des monnaies étrangères.
2.Connaissance du résultat final de l’entreprise en profit ou en perte à la fin de chaque période financière.
3.Facilité de modification du mécanisme du travail dans la configuration et la saisie du nouvel exercice.
4.Réglage de la réalisation des opérations par les employés à l’heure.
La clôture empêche l’utilisateur de réaliser n’importe quelle opération pendant la période clôturée ; par ailleurs, la clôture annuelle transfère les soldes de tous les systèmes d’OnyxPro au nouvel exercice.